Publicité

Toren – Aperçu

Toren - Cover

Je ne sais pas pour vous, mais personnellement, quand un studio dit s'inspirer d'œuvres telles que Shadow of the Colossus, Ico ou encore Zelda, j'ai tendance à me laisser bercer (berner ?) et à écouter le développeur prêcher sa bonne parole. Toren, c'est un peu ça, une production du studio brésilien Swordtales qui s'inspire fortement des classiques sus-cités pour livrer un jeu poétique, prenant, qui nous transportera dans un monde onirique et tentera de faire passer diverses émotions. Du moins, ça, c'est la promesse de base de l'équipe, en pratique, même si Toren rempli une partie du contrat, il pêche sur de nombreux autres points qui l'empêchent de transformer l'essai. Explications.

L'aventure débute avec l'éveil de notre personnage, présenté comme étant l'enfant de la lune. L'objectif du jeu s'expose rapidement à vous, il faudra grimper au sommet de Toren, une grande tour en ruine qui vous retient captive. Atteindre son sommet vous permet de devenir libre et d'en apprendre plus sur votre identité. Bien entendu, les divers ennemis et énigmes du jeu tenteront de bloquer votre progression, il faudra donc réfléchir un peu (bon en fait, à peine) et donner quelques coups d'épée aux saletés de micro cyclopes pour continuer votre ascension. Pas très original à ce niveau, le jeu tente de se démarquer des autres en abordant le thème de l'éternel recommencement, qu'on retrouvera visuellement en jeu avec les changements de notre personnage, qui passe par presque tous les stades de la vie, du bambin à l'adulte. Malheureusement, les thèmes sont amenés de manière bien trop brouillonne et ne parvienne pas à attirer la réflexion du joueur sur ce qu'il vit actuellement.

La faute en incombe en partie à cette narration brouillonne, et également au gameplay du titre. En effet, si Toren réussit son objectif de dépayser le joueur grâce à ses décors souvent enchanteurs (la vraie force du titre, assurément) soutenu par une direction artistique intéressante et qui ne faillit qu'en de rares moments à cause d'un aspect technique à la ramasse, il rate totalement le coche au niveau de sa "jouabilité". Les déplacements sont rigides et atrocement lents. Chaque coup d'épée fera pouffer le joueur tant l'animation semble risible et la hitbox ratée. Heureusement pour nous, les combats sont très rares dans le jeu. La plupart du temps, on se contentera de grimper au sommet de la tour et d'accéder aux "rêves", des niveaux un peu spéciaux, qui font la part belle à l'onirisme et permettent à l'enfant de la lune de progresser, sympathique, mais rapidement répétitif, puisqu'il faudra progresser de plateforme en plateforme pour verser du sable (du moins, il me semble que c'est du sable) sur des formes géométriques assez étranges.

Toren - Wooh

On se raccrochera toutefois à la bande-son efficace qui, à défaut d'être originale, se marie à merveille à l'action du jeu. Dernier point concernant la durée de vie. En prenant mon temps, j'ai vu le bout de l'aventure au bout de 3 heures de jeu. C'est assez court, mais au final, j'étais content de voir la fin (assez surprenante au passage) de l'histoire car comme dit au-dessus, le jeu se révélait déjà très répétitif avec ses mécaniques.

N'allez pas croire que j'ai détesté Toren pour autant. Je suis tombé sous le charme du jeu à la vision du tout premier trailer, et j'ai pris un certain plaisir à suivre l'ascension de Moonlight, grâce à cette direction artistique très agréable, qui m'a poussé à m'arrêter de nombreuses fois pour contempler les alentours. Toutefois, il faut le dire, en dehors de ce cette patte artistique léchée et la bande-son soignée, le jeu ne se révèle que rarement agréable pour le joueur, à cause de ce gameplay aux fraises et ces animations franchement datée, de son optimisation qui laisse parfois à désirer (quelques freezes ça et là, qu'un récent patch semble avoir corrigé) et de sa narration trop alambiquée pour susciter l'émoi du joueur.

En l'état, je ne saurais recommander Toren qui, à cause de sa répétitivité, de la lourdeur de ses mécaniques et de sa faible durée de vie, semble un poil trop cher. Si en revanche vous parvenez à faire fi de ces défauts, tentez l'expérience histoire de rêver un peu en contemplant certaines zones !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<