Publicité

Gameforge Meltdown : HEX Shards of Fate

Les équipes de la société allemande Gameforge étaient, la semaine dernière, au bar e-sport le Meltdown à l'occasion d'un après-midi pour nous faire découvrir leurs dernières nouveautés. Au programme, trois jeux que nous avons pu tester nous ont été présentés. Après Orcs Must Die Unchained, voici HEX Shards of Fate !

GF_Logo_2009_final

HEX SoF est décrit comme étant le premier des MMO-JCC, JCC signifiant Jeu de Cartes à Collectionner. Il a été imaginé par Cory Jones et sa société Cryptozoic, à qui l'on doit de nombreux jeux de cartes et jeux de plateau, notamment le jeu de cartes World of Warcraft. Une société qui n'a donc rien d'un développeur de jeux vidéo à la base ! Et pourtant, ils se sont dit "Ce serait génial de faire un jeu mêlant les aspects des JCC et d'un MMORPG, notamment avec de l'équipement, des guildes et des tas de choses sociales." En plus... ça permettrait de jouer avec des tas de gens différents partout à travers le monde, et pas seulement les 2/3 autres joueurs de sa ville qu'on retrouve le samedi à la boutique dédiée du coin !

En fait, près de 18 000 personnes ont été d'accord avec eux et leur ont permis de se lancer dans l'aventure grâce à un Kickstarter qui a doté la société de quelques 2,25 millions de dollars pour pouvoir démarrer l'aventure, en faisant de ce projet l'un des plus financés par la plateforme de financement participatif (40ème position actuellement).

Je ne reviendrai pas sur la présentation du jeu en lui même, nous y avions déjà consacré un article. Je vais plutôt me consacrer sur les évolutions/évènements notés par le Community Manager français. Et histoire d'entretenir un peu le suspense, je viendrai après sur la présentation du contenu JcE 😉

Hex_Prophet_of_Wren Hex_Fierce_Warlord_mini Hex_Forge_of_Cadoc

Quelques uns des jolis graphismes de ce jeu

Tout d'abord, il faut savoir que le jeu contient des outils pour organiser des tournois directement, jusqu'à 128 participants. Tout est géré automatiquement par le jeu. Actuellement, il existe de grands tournois organisés par des sites de fans dédiés à ce jeu, comme five shards. Pour le reste, les tournois officiels actuels sont à accès payant, notamment un prochain tournoi mondial dont le prix du gagnant de la finale (qui se déroulera en Californie, là où se trouve une partie des équipes de développement) sera de la coquette somme de 100 000 dollars !

Cependant, il est prévu ensuite d'organiser des tournois à accès gratuit. Les récompenses de ces tournois seront variées, allant de la carte rare au design spécial, à une place offerte en tournoi payant en passant par des boosters gratuits. La plupart du temps, ces tournois se déroulent selon le système suisse ou en "best-of-three" (meilleur sur 3 parties).

HEX_InGameArena_mini

Le plateau de jeu principal de HEX

La communauté est assez active. Selon le CM français du jeu, ce sont environ 200 000 joueurs depuis la sortie de l'Arène Glacée, le coup d'envoi de la campagne JcE, soit environ 4 fois plus de joueurs qu'avant. On peut notamment voir pas mal de theorycrafting sur l'optimisation des docks, notamment sur le nombre optimal à placer dans un deck de "tessons", les cartes ressources nécessaires pour placer vos combattants. Le jeu contient d'ailleurs désormais des outils d'analyse graphique dans le constructeur de deck, comme par exemple la possibilité de piocher une carte ou une autre. Petite note supplémentaire, certaines cartes n'étant utilisables que dans le mode JcE du jeu et non celui JcJ, il y a désormais 2 emplacements de deck, pour en construire un JcE et un autre JcJ.

Un véritable marché sur la vente de cartes contre de l'argent réel a été créé. L'éditeur tolère de vendre des cartes contre de l'argent réel, souhaitant que cela puisse se faire comme à l'occasion d'un JCC papier. Ils ont constaté par exemple que la carte "Clé du Chaos" qui ne nécessite elle aucun tesson particulier pour être activée, a ainsi vu sa valeur passer d'environ deux euros à plus de 10 euros, voire 20. Si la vente de carte est tolérée, par contre, et cela a été bien spécifié, la vente de son compte est elle interdite !

Actuellement, il y a environ 700 cartes, mais bientôt le troisième set de cartes sortira, montant le total à plus de 1000 cartes ! Celles-ci sont achetables à la boutique contre de l'argent IRL ou gagné en jeu (sous forme de booster ou de deck), ou échangeables sur le marché des cartes présent en jeu. L'autre moyen d'en gagner est aussi par exemple de faire l'Arène de Glace !

Hex_Firesoul_Wizard_mini

Un peu de chaleur avant de passer à l'Arène de Glace ?

L'Arène de Glace

L'Arène de Glace est le nom du premier "donjon" JcE du jeu, et le point de départ de la campagne JcE qui sera développée au fur et à mesure du jeu.

Par Gameforge

L'Arène glacée est également une première occasion d'accorder un rôle prépondérant à la légende qui entoure le monde d'HEX: Shard of fate. Les hostilités se déroulent dans le grand nord des montagnes hyperboréennes, une région inhospitalière et dépeuplée du monde d'Entrath. Après l'impact du météorite d'HEX, qui a ébranlé la civilisation d'Entrath jusque dans ses fondements, ce lieu autrefois florissant est tombé peu à peu en désuétude. Ce n'est qu'un millénaire plus tard qu'un renégat du nom d'Hogarth a réussi à dénicher cette arène longtemps oubliée. Cet obscur savant est immédiatement tombé sous le charme de ce lieu aux mystères aussi nombreux qu'insondables et, aujourd'hui encore, il hante ce lieu stérile en attendant patiemment que quelqu'un ait le courage de relever les défis de l'Arène glacée.

Hogarth, c'est ce charmant personnage

HEX_Hogarth

Actuellement l'arène de glace est affrontée en chaîne par les joueurs car, quel que soit votre progression, elle vous permet de gagner de l'or, des cartes en plus, et parfois des améliorations. Bien sûr, malgré tout, progresser d'avantage dans l'arène signifie obtenir des récompenses plus nombreuses à la fin !

Il est impossible que vous veniez à bout de l'arène à votre première tentative, à moins que vous ne soyez un joueur plus qu'exceptionnel. En réalité, l'arène se compose d'une vingtaine de combats à mener :

  • Vous avez 30 adversaires "normaux" différents
  • Vous avez 7 boss différents également.
  • Lorsque vous lancez une arène, une vingtaine de normaux sont tirés aux hasard et quatre boss.
  • Vous affrontez 4 normaux puis un boss, de nouveaux des normaux, un boss, etc.
  • A chaque combat, Hogarth, le maître de l'arène peut venir fixer un objectif secondaire (exemple : perdre moins de 5 points de vie durant l'affrontement) qui, s'il est accompli, vous gratifiera d'un bonus aléatoire qui peut ne durer qu'au prochain combat ou sur toute la durée de l'arène !
  • Ces divers éléments aléatoires promettent de rendre chaque tentative unique, limitant le sentiment de redondance !
  • Vous avez trois vies dans une arène. Ce qui signifie que si vous perdez un combat, vous pouvez le retenter 2 fois avant que la progression dans l'arène ne soit perdue.
HEX_MainArenaScreen

L'écran vous indiquant la rencontre qui vous est proposée. On peut voir en haut la barre de progression dans l'arène.

Une fois quelques arènes effectuées, vous aurez collecté quelques uns des 200 objets que peut faire gagner l'arène, des cartes ou de l'équipement. Cet équipement, c'est comme pour les MMORPG, des objets pour le champion de votre deck, afin de lui conférer des bonus ! Vous pourrez ainsi améliorer votre deck. Par ailleurs, chaque carte peut aussi recevoir des améliorations (qui n'auront d'effets qu'en JcE), et les modifications des cartes peuvent en donner des nouvelles très puissantes, il faudra tester diverses combinaisons pour créer ces cartes spécifiques !

L'écran des équipements.

L'écran des équipements.

L'Arène est donc le point de départ d'une campagne JcE qui promet bien plus de choses, comme des parties d'histoires, des progressions à faire en guilde (bien que ce ne soit pas encore tout à fait clair comment des combats pourront être menés avec vos guildes) et tout un tas de choses possibles !

Hex_Gront_the_Infinite Hex_Elite_Pyromancer Hex_Gobbleglade_Witch

HEX Shards of Fate a su passer du Kickstarter à la bêta et une bêta qui continue de promettre à chaque ajout de contenu, notamment l'arène de glace. On n'a toujours pas de date annoncée pour une sortie finale pour ce jeu noté 12 ans et plus, et qui sortira dans un certain nombre de langues :

  • Anglais
  • Français
  • Allemand
  • Italien
  • Espagnol
  • Portugais
  • Turc

Par ailleurs, le jeu sortira sur PC ou Mac et est même prévu pour iOS par la suite ainsi que peut-être Android, pour ceux qui souhaiteraient jouer sur tablette.

En attendant, il faudra de la patience pour accomplir l'arène et ce pour une bonne raison : Cryptozoic ne veut pas faire de ce jeu un jeu pour casual, du moins le mode JcE. Il est clairement prévu pour les Hardcore Gamers.

Si vous êtes l'un de ces joueurs, que le jeu vous tente et que vous avez au minimum cette configuration (PC) ...

  • Windows XP à Windows 8
  • 2GB ram
  • 2GB disque dur
  • Un processeur i3
  • Direct X 9.0

Alors n'hésitez plus ! Rendez-vous sur le site du jeu pour télécharger le jeu et commencer quelques parties ! Ne vous privez pas, c'est free-to-play ! Je vous laisse sur cette bande-annonce de la campagne JcE.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<