Publicité

Clermont Geek Convention 2015 – Interview de Noob

Samedi dernier, lors de la Clermont Geek Convention j'ai eu la chance de rencontrer l'équipe de la Websérie Noob et j'ai pu par la suite m'entretenir avec Julien Guellerin, également connu sous le pseudonyme d'Omega Zell dans la série. Voici donc la retranscription de cette interview :

Photo_Noob_CGC_2015

Quels jeux vous ont marqué et/ou influencé dans la création de Noob ?
Le jeu qui nous a le plus influencé dans la création de Noob est World of Warcraft. Avant la création de Noob, nous étions presque tous sur ce jeu et nous jouions de façon régulière. Nous avions une guilde nommée la FungliTeam qui a par ailleurs influencé le nom de notre maison de production, la Funglisoft. Au sein de cette guilde, il y avait Fabien, Artheon, Amaras, Ash ainsi que Gaea. Et donc lorsque NoLife nous a commandé une nouvelle série, nous avons décidé de rester sur cette thématique des jeux en ligne, et donc de nous inspirer de notre expérience. D'ailleurs, pour l'anecdote, certaines scènes de Noob ont été inspirées de notre vécu. Un autre jeu qui nous a inspiré, c'est Final Fantasy. Fabien et moi aimons beaucoup cet univers et, d'ailleurs, Oméga Zell était mon personnage de Final Fantasy. Nous nous sommes inspirés de nombreux autres univers comme Zelda, en fait tout ce qui se rapproche des univers de RPG.

Par conséquent, vous vouliez donner une autre image du MMO à travers Noob ?
Je dirais à la fois oui et non, car on voulait que le joueur de WoW par exemple retrouve vraiment l'univers qu'il aime dans la série. En plus de cela, nous voulions donner un aspect éducatif à la série de façon à ce que la personne qui ne connaît pas les MMO ne soit pas perdue. C'est d'ailleurs pour cela que nous avons créé le personnage de Sparadrap qui ne connaît rien aux jeux en ligne. Du coup, au fil de la série, lorsque Artheon, Oméga Zell ou Gaea lui explique certains termes, nous voulions que ça soit une sorte de didacticiel. Si une personne s'intéressait vraiment à Noob, elle allait découvrir que le MMO est un univers très communautaire où l'on rencontre beaucoup de personnes. Juste en montrant cet aspect, on savait que les gens allaient se rendre compte que l'idée qu'ils avaient des joueurs était une vulgaire caricature.

Avec tout le temps que vous demande Noob et les conventions, il vous reste du temps pour jouer ?
Personnellement, oui, je prends un peu de temps au moins deux fois par semaine, le soir après m'être occupé de ma vie de famille. Ça me permet de rester en contact avec la communauté et aussi de voir l'avancement en jeu. Ce que je trouve sympa aussi, c'est quand une personne vient me voir en convention pour une dédicace, me demande sur quel serveur je suis, quelle classe je joue... J'adore rencontrer des joueurs et échanger. Pour mon plaisir personnel, j'aime beaucoup rester informé sur le jeu. Par exemple, je ne pense pas que j'aurai pu louper l'extension Warlords of Draenor aussi bien pour mon plaisir personnel que pour la série.

NOOB_avatars_sans_interface

Vous êtes donc des joueurs de WoW, mais est-ce-que vous êtes déjà allés voir d'autres MMO comme Star Wars : The Old Republic ou encore plus récemment The Elder Scrolls Online ?
A titre personnel, non car paradoxalement j'aime beaucoup WoW, mais pas tellement les autres MMO. Je suis allé essayer Star Wars : The Old Republic quand il est sorti car à l'époque j'étais dans une grosse guilde sur WoW et tout le monde a voulu voir ce que ça donnait. Forcément, on est tous fans de l'univers de Star Wars. Mais, du coup, comme beaucoup de joueurs ont pu le constater, il y avait un manque de contenu. Alors que sur WoW, on peut faire plein de choses différentes pendant toute la semaine, ce qui n'est pas le cas de tous les autres jeux. Par contre, certains acteurs comme Patrice (Spectre) et Balakior jouent sur SWTOR. Il y a également Artheon, qui a testé un peu tout, pour son plaisir personnel et grâce à son boulot chez Eclypsia. Il a joué à Guild Wars 2, à The Elder Scrolls Online, à Neverwinter, à Star Wars, actuellement, il joue à WoW, et donc c'est vraiment celui qui a tout testé dans l'équipe.

Vous avez dit que vous avez testé la nouvelle extension de WoW, Warlords of Draenor, qu'est-ce-que vous en avez pensé ?
Je pense que c'est la meilleure extension faite à ce jour. J'avais repris à l'époque avec Mists of Pandaria et j'avais été assez déçu car on ne retrouvait pas ce coté épique que l'on pouvait avoir dans les anciennes extensions. Et là, ils ont vraiment redressé la barre, on a la possibilité de retourner en Outreterre qui est pour moi l'un des meilleurs passages, ils ont créé un méchant super classe, avec une cinématique super classe et ça a vraiment fait parler le fan. En plus, les nouveaux raids sont biens, le système de Fief, j'étais un peu dubitatif mais c'est juste génial et c'est super addictif, pareil les sujets du fief, c'est un super principe. C'est vraiment la meilleure extension qu'ils ont fait depuis la sortie de Wrath of the Lich King. Et puis, franchement, elle est vraiment faite pour rendre le jeu accessible et pour que la personne qui n'a pas forcément le temps puisse suivre l'avancement de l'histoire, en faisant les Raids, notamment grâce à l'outil de recherche de groupe. Même en ce qui concerne l'histoire et le background, c'est vraiment l'extension à ne pas rater.

Du coup en jeu, est-ce-que vous possédez toujours les mêmes classes que dans la série ? Ou est-ce-que cela a changé ?
Alors moi, oui. D'ailleurs il faut savoir que nos persos sur WoW ont influencé les persos de Noob et pas l'inverse. Et du coup, Artheon par exemple, c'est le guerrier de Jonathan dans WoW, Omega Zell c'était mon voleur également dans le jeu. Il faut savoir que me concernant, j'ai joué mon voleur intensivement pendant quatre ans et après j'ai fait une longue pause pendant trois ans. Quand j'ai repris, j'ai choisi de jouer soigneur et j'ai créé un prêtre que j'ai finalement monté en DPS, Fabien n'a pas trop le temps de jouer en ce moment mais il a monté un guerrier, Jonathan lui a repris son Chevalier de la Mort pour son boulot. En somme on a quasiment tous changé de classe.

Dans Noob, on parle souvent de RP notamment avec Artheon, est-ce-que vous pratiquez personnellement ce mode de jeu ? 
Alors le RP, faut savoir que c'est comme Omega Zell dans la série, je trouve ça un peu bidon même si je n'ai rien contre ça. Tant qu'à faire du RP, je préfère faire un JdR papier ou encore un JdR grandeur nature. Mais sur WoW, je ne trouve pas que ça soit le lieu de prédilection. Par contre, lorsque j'ai commencé à jouer, j'étais sur un serveur JdR avec Artheon, où il pratiquait également le RP avec Amaras. Après, le RP, c'est une valeur qui s'est énormément perdue et c'est ce qu'on essaie de dire dans Noob, les joueurs deviennent de plus en plus comme Oméga Zell. Disons que ce n'est pas vraiment l'endroit idéal pour pratiquer cela, car on est avec une communauté assez diversifiée où chacun a ses propres envies.

On l'a vu dans le premier film de Noob, Artheon est devenu un World Boss joueur. D'où vous est venue cette idée ? Et avez-vous d'autres idées dans le genre pour la suite ?
Fabien adorait l'idée du World Boss dans le MMO et cette idée de combat en communauté, impliquant nombre de joueurs. A l'époque où il jouait encore, il adorait faire des Raids et c'est cette expérience qu'il a voulu retranscrire dans Noob. Toutefois, avec le peu de moyens que nous avions, nous ne pouvions pas faire un énorme dragon, du coup on s'est rabattu sur Artheon. Ca a été aussi un moyen de le garder avec nous sachant qu'il avait déménagé en Angleterre et qu'il serait donc moins disponible. Pour cette idée de World Boss joueur, c'est une idée de Fabien. Ce qui est sympa avec cette idée, c'est qu'il n'y a pas de stratégies pour battre un joueur donc c'est vraiment quelque chose d'inédit. Mais bon, je ne peux pas trop t'en dire plus pour le moment.

Est-ce-que vous aimeriez retrouver cela dans des jeux comme WoW ?
Je pense que ça pourrait être une bonne idée si l'on fait cela avec les meilleurs joueurs mondiaux. Prendre la personne la meilleure du jeu et l'intégrer au Background du jeu,ça pourrait être une super idée. Apres tous on a déjà des Maîtres de jeu qui interviennent dans l'histoire du jeu, alors pourquoi pas, c'est une idée à exploiter.

Est-ce-que vous envisagez de passer par le chemin plus traditionnel cinématographique et de ne plus être indépendant ?
Le fait de ne plus être indépendant entraîne forcément une certaine perte de liberté dans la création d'une œuvre et je pense que Fabien ne supporterait pas de ne pas contrôler entièrement son œuvre. Je pense même qu'il préférerait travailler sur un projet plus modeste mais garder sa liberté ainsi que son équipe. Mais bon, c'est tout de même une question qu'on se pose car, si on compte faire un jour Neogocia en film, on devra avoir plus de moyens et là on devra passer par le circuit professionnel. Donc, forcément, si on ne veut pas perdre en qualité en faisant un tel film, on sera obligé de lever un budget et de passer par cette voie là.

noob-dvd-3

Pour financer Noob, vous continuerez à passer par des moyens comme le finacement participatif ou vous allez passer par d'autres moyens ?
Là, on a touché les limites je pense. On a reçu 700 000 euros de la communauté et on vient de battre le record européen, ce qui est tout de même astronomique. Je pense qu'il sera très difficile de faire plus, je me dis que si un jour on repasse une deuxième fois par la communauté, on pourra atteindre le million en étant un peu optimiste. Mais un million, ça reste tout de même dérisoire dans ce milieu. Après, oui, je pense qu'on repassera par le crowdfunding dans le futur. On propose aux gens de financer notre projet mais on ne les oblige à rien, c'est vraiment un principe participatif contrairement à un exemple que j'utilise assez souvent, comme la redevance télé. Sinon, on fera appel à un Business Angel ou encore à un producteur.

Concernant Noob, il y a déjà la WebSérie, les BD, on a le roman, Neogicia. Qu'est-ce-que vous aimeriez faire dans le futur ?
On a énormément de projets. Tout d'abord, on aimerait bien le jeu vidéo, on a une très forte demande pour un MMO. Le problème, c'est que c'est très ambitieux, que ça coûte très cher et qu'au final on ne sera même pas certain de sa réussite. Mais je pense que si tu demandes à Fabien son but ultime pour la licence Noob, il te dirait le MMORPG qui s’appellerait Horizon. Après, on aimerait bien sortir un manga, car c'est cette passion des mangas qui m'a rapproché de Fabien. Donc je pense que pour revenir un peu aux sources, il aimerait bien le Manga Noob. Ce manga serait axé sur Omega Zell qui est sans doute le personnage le plus shonen (type de manga qui cible les ados masculins) de la série, et ça se passerait quand Omega Zell rentre dans la Guilde Justice et qu'il tente de faire ses preuves. Le projet existe déjà mais avec le planning de Fabien, on a du mal à le mettre en place. Enfin, on aimerait aussi le comics mais cette fois, plus sur l'univers Warpzone Project et je pense que ça serait déjà pas mal.

Cela ne vous tenterait pas de faire une série audio comme Reflets d'Acide ?
Ça tenterait beaucoup Fabien, parce qu'il faisait avant des parodies audio qu'il postait sur le site de la Funglisoft, mais là c'était pour s'amuser. Mais après, encore une fois, c'est Fabien qui le fait et on en a qu'un, donc forcément il ne peut pas tout faire. La parodie audio, c'est très très dur, nous on a la chance de côtoyer la sommité française, avec JBX, John Lang, qui sont les références dans le domaine. Et même, tu le vois quand ils viennent jouer avec toi, la diction nécessaire pour faire du MP3, il faut être costaud.

Certains personnages de Noob ont-ils été inspirés de personnages déjà connu ?
La majorité des personnages de Noob étaient tirés de notre ancienne série Lost Levels qui avait été fait juste avant, donc les personnages avaient déjà été créés une première fois par Fabien. Fabien qui s'était déjà d'ailleurs inspiré de nos propres persos. Après, pour ce qui est des références cinématographique comme les Predators dans la saison 1, et bien c'est assez compliqué car techniquement nous n'avons pas le droit d'utiliser leur image car elle est protégée. Du coup, on a fait des références mais de façon plus subtile comme avec par exemple Jack Separou, mais on a pas le droit de le faire de façon directe donc on a limité ces personnages. Par contre, dans la BD, Philippe Cardona se lâche en mettant des personnages de manga au fond de certaines cases. Mais on fait quand même attention avec ça.

Concernant les Smourbifs, est-ce-qu'ils vous ont été inspirés d'un univers en particulier ou est-ce une création original de Fabien ?
C'est totalement une création de Fabien. En fait, Fabien étant un fan de Final Fantasy, il voulait vraiment créer son Chocobo, il voulait une mascotte pour Noob, et c'est donc sorti directement de son "esprit déjanté". En plus, c'est tout mimi, les gens nous ont demandé la peluche, on a alors sous-traité en Chine. On a vraiment la volonté d'avoir notre mascotte d'où la création des Smourbifs et des Pikouaïs. En plus, on est content, on a réussi à les modéliser en 3D, tout ça...

La modélisation des Smourbifs a-t-elle été réalisée par un professionnel ?
Ouais, on a eu de la chance. En fait, Couette est professeur à Toulouse et dans le bahut où elle travaille, elle a rencontré un spécialiste de la 3D. La personne s'est proposée pour donner un coup de main dans la série. Du coup, on n'a même pas eu besoin de démarcher quelqu'un. On a un peu montré son travail dans la s aison 5 ainsi que dans le premier film.

J'avais pu voir que vous faisiez des demandes de bénévolat dans ce domaine, vous avez eu des réponses ?
Oui, on a eu beaucoup de réponses en ce qui concerne la post production. Parce que, même si Fabien sait faire beaucoup de choses, il a quand même travaillé 15h par jour et s'est coupé de toute vie sociale. On a eu des réponse de personnes voulant se faire la main et ayant tout de même une certaine expérience. On a notamment eu par exemple une réponse d'une personne qui a travaillé sur la dernière pub de Carte d'Or, celle avec les personnes qui jouent à la balle avec la glace et le feu. Donc, on va avoir un gros chantier et Fabien va vraiment être à la tête d'une petite équipe, ce qui va nous servir pour le deuxième film qui devrait sortir entre mars et avril 2016, je pense. On va prendre le temps, car on veut vraiment un film encore plus beau et notamment grâce à ces aides extérieures.

Une dernière chose à dire à nos lecteurs ?
Si je peux vous conseiller quelque chose, c'est de regarder un maximum de séries, de films, de lire des BD, des comics, des mangas. Faites tout cela, c'est vraiment comme ça que vous allez vous faire un bagage culturel et même moins de fautes d'orthographe. Franchement, bouffez un maximum de culture, c'est vraiment essentiel. Et surtout, si vous avez des projets persos, faites tout ce que vos pouvez pour les mettre en oeuvre. Quand on a une bande de potes qui s'entraide, y a vraiment de quoi s'amuser, y'a juste à regarder Noob au départ, et avec le temps on s'est amélioré. Franchement, je souhaite mon parcours à tout le monde, y'a pas meilleure expérience.

Ce sont sur ces derniers mots que nous nous laissons. Je tiens à remercier l'équipe de Noob présente sur le salon et plus particulièrement Julien qui a très gentiment répondu à mes questions.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<