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Life is Strange – Episode 1 : Chrysalis – Aperçu

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Life is Strange est un jeu que j'attendais particulièrement, pour diverses raisons. Tout d'abord, j'ai adoré Remember Me, la précédente production du studio français DONTNOD, qui possède une direction artistique à couper le souffle et une histoire intéressante, même si elle n'évite pas certains clichés... Et aussi, j'aime beaucoup le format épisodique. Ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux le savent, je suis un très gros consommateur de séries TV. Et retrouver un modèle similaire dans le milieu du jeu vidéo, ça m'a tout de suite plu, surtout quand on voit la qualité générale des titres proposés. Mais, bien que je respecte et apprécie énormément le travail de Telltale (il n'y a pas qu'eux, on avait déjà eu droit à quelques timides essais avec Alan Wake et Alone in the Dark), je souhaitais voir arriver d'autres studios sur ce marché,  Square Enix (et bientôt Capcom, avec Resident Evil : Revelations 2) est donc l'un des premiers éditeurs à tenter l'aventure et propose aujourd'hui le premier épisode de Life is Strange - Chrysalis.

Le début de l'aventure semble mouvementé !

Le début de l'aventure semble mouvementé !

La première chose qui m'a frappée, c'est Max, la jeune étudiante que l'on incarne dans le jeu. Ce personnage est d'une justesse incroyable et, rarement dans ma vie de joueur, je me suis senti aussi proche d'un personnage. Peut-être est-ce dû à mon jeune âge, mais je me suis retrouvé dans presque tout les pans du personnage (excepté le côté féminin, mais ça, c'est "normal"...), elle est timide, un peu perdue dans ce nouveau milieu, solitaire, et légèrement geek sur les bords (il y a de très bonnes références dans le jeu d'ailleurs !). Bref, elle n'a rien d'héroïque, elle cherche juste à s'intégrer dans cette nouvelle école, avec bien du mal. On découvre les personnages au fur et à mesure de l'avancée de ce premier épisode, en flânant un peu dans le campus, on a le droit à tous les stéréotypes possibles (mais néanmoins justes) : les sportifs, idiots et fiers, les "gosses de riches", hautains et sûrs d'eux, les grands timides, etc... Tout y passe, on peut converser avec la plupart des protagonistes et explorer les lieux... du moins si le scénario nous le permet.

L'école de Max, typiquement américaine

L'école de Max, typiquement américaine

Car oui, c'est là la grande force et le gros inconvénient de ce type d'aventure narrative. On ne peut aller dans une zone que si l'histoire nous invite à y accéder. C'est bien dans le sens où ça nous permet de nous imprégner de chaque lieu et de converser avec chaque personnage, mais ça peut être frustrant pour les joueurs qui aiment avoir un peu de liberté. En parlant de liberté, parlons du pouvoir de Max, celui de remonter dans le temps ! On aura accès à ce pouvoir assez rapidement dans l'aventure, c'est amené de manière assez intelligente, mais ça reste relativement limité. Pour le moment en tout cas. Impossible en effet de "rembobiner" comme on veut. Ce n'est possible que lorsque l'on a un choix à faire ou que l'on découvre un élément essentiel pour continuer l'aventure. Bon, je chipote un peu après... car en dehors de ces phases, on ne verra en général aucun intérêt à remonter le temps. Sauf peut-être dans les épisodes suivants ?

La chambre de Max

La chambre de Max

Au niveau technique, ce n'est pas une claque, clairement, et cela malgré l'utilisation de l'Unreal Engine. L'avantage, c'est que le jeu tourne sur des configurations très modestes, mais c'est vrai qu'en 2015, on est en droit de s'attendre à un jeu un peu plus pointu techniquement. Mais c'est sans compter sur le talent des artistes de DONTNOD, qui ont fait un très bon boulot ! Artistiquement, c'est vraiment très bon, l'ambiance dégagée par le titre est superbe. Le cadre est très rafraîchissant et on prendra énormément de plaisir à observer les quelques paysages qui s'offrent à nous. Concernant les doublages, rien à redire, ils sont globalement très bons. Pour les musiques en revanche, ça ne sera clairement pas du goût de tout le monde... On retrouve des musiques très "teenager", un peu comme on peut en entendre dans des séries comme Smallville ou Vampire Diaries. Et au niveau durée de vie, on ne s'est pas moqué de nous, du moins en comparant avec la concurrence. J'ai mis plus de 3 heures pour voir le bout de Chrysalis. Pour un premier épisode disponible à 4.99€, ça me semble tout à fait honorable.

Peu d'interaction avec le décor

Peu d'interaction avec le décor

Au final, c'est très difficile de trancher sur ce premier épisode de Life is Strange. Il s'agit vraiment d'un épisode introductif. On trouve d'un côté des personnages captivants, bien écrits et attachants (ou pas !), un univers qui possède un charme indéniable, et une histoire très intéressante à suivre. Mais on peut quand même se poser la question de cette fonction "Rewind", vont-ils réussir à garder un jeu cohérent ou vont-ils se planter, sauront-ils réussir à garder l'attention du joueur sur 5 épisodes ? Quand je vois comment le premier épisode m'a séduit, j'ai envie de dire que oui, DONTNOD peut y arriver, mais je reste un joueur méfiant, et je préfère attendre la suite avant de crier au génie. En tout cas, pour 5€, je recommande chaudement d'essayer ce premier épisode avant de craquer pour la saison entière, il vous permettra de voir si vous accrochez ou non à cette ambiance un peu adolescente (mais encore une fois, très juste) et si vous souhaitez aller plus loin !



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