Publicité

Project Nimbus : accès anticipé

Project_ nimbus_PNLOGO_Color

Project Nimbus est un jeu relativement ambitieux développé par le studio indépendant GameCrafterTeam. Ce studio a été créé en 2008 en Thaïlande, mais n'opère dans le jeu vidéo pour le marché globale que depuis 2012, avec des titres comme Smash Cat ou Hypersonic 4.

Project_ nimbus_GCTLogo_WithText

L'aboutissement du jeu Project Nimbus s'est fait grâce à une campagne de financement participatif sur Kickstarter, le développement était déjà commencé avant cela, mais l'engouement des gens a permis de pousser plus loin le développement du jeu et d'y ajouter des fonctionnalités. Dommage, dirons certains, que l'ajout de la langue française n'en fasse pas partie ! En effet, le jeu n'est disponible qu'en Anglais et Thaïlandais.

 

Histoire de Project Nimbus

Dans moins d'un demi-siècle, une énième guerre mondiale aura ravagé la surface de notre planète Terre. Celle-ci ne sera plus habitable et recouverte d'eau. L'objet de la survie pour l'espèce humaine ? Les airs, c'est là que nous évoluerons désormais à bord de cités volantes et de vaisseaux puissants. Dans le même temps, les armures TALOS américaines, HERCULE françaises ou encore le mecha KURATAS japonnais ne seront plus que des prototypes dépassés d'un autre âge... Les grandes nations émergentes de ce conflit ont bien plus puissant désormais comme "BattleFrame", des sortes de véhicules volants humanoïdes pilotés par un seul pilote. Mais les membres de l'organisation terroriste se faisant appeler les "Enfants des Nations Tombées/Perdues" n'entendent pas laisser ces gouvernements, responsables selon eux de la destruction de la surface de la Terre, régir de nouveau le monde.

Project_ nimbus_DestroyedEarth_Show

Des affrontements à haute vitesse entre ces "méchas" aériens prennent alors place, chacun étant équipé d'une large gamme d'armes diverses et variées rendant les combats dynamiques.

Project_ nimbus__meca_artwork

C'est lors de ces affrontements que VOUS intervenez, aux commandes d'un de ces mechas, face à d'autres mechas, des avions, des drones ou une flopée de missile vous visant directement !

 

Qui incarnez-vous ?

Un membre de l'USAF ou de Mithril les armées de ces nations, ou bien un de ces Enfants des Nations Tombées ? Les trois ! C'est l'une des originalités très appréciables de ce jeu. Dans son mode campagne, vous suivrez une suite d'événements tantôt du point de vue de l'un ou l'autre de ces groupes.

Project_ nimbus__qui_skull

Fonctionnalités et caractéristiques du jeu

Le jeu n'est actuellement qu'en accès anticipé pour l'alpha, pas même la beta donc. Il faut prendre en compte qu'un certain nombre d'éléments risquent encore d'évoluer !

Actuellement, il existe 2 modes de jeu :

  • Le mode campagne est divisé en 4 actes. Un seul est pour le moment jouable, mais lors de la sortie du jeu les 4 seront disponibles. Dans le mode campagne, vous suivez une histoire, de missions en missions, en prenant part au conflit en tant que chacun des partis en présence, variant selon les missions. Les mechas que vous piloterez, ainsi que leur armement, varieront d'une mission à l'autre, ainsi que les types d'objectifs rendant ce mode varié et non monotone. Chaque mission a le droit à sa petite cinématique de briefing présentant les objectifs et les partis en présence, de quoi rappeler ceux de l'excellent Crimson Skies pour les nostalgiques, bien qu'on soit un cran en dessous (mais comment égaler son niveau ?). Un plus en ce qui me concerne.

Project_ nimbus__briefing1 Project_ nimbus__briefing2

  • Le mode survie où vous affrontez vague après vague d'ennemis, de plus en plus nombreux, variés, puissants et armés. Rassurez vous, vous débloquez aussi de nouvelles armes au fur et à mesure des vagues. Aucune limite au nombre de vagues, la seule fin, viendra du temps que vous tiendrez ! Petit plus : vous pouvez choisir le mecha que vous pilotez durant ce mode, parmi ceux que vous aurez rencontrez durant la campagne ! De quoi vous inciter à faire celle-ci.

Pour ces 2 modes de jeu, à chaque fois sont disponibles 3 niveaux de difficultés :

  • Joueurs du dimanche (Casual gamer) : mode facile qui ne devrait pas vous poser de problème
  • Recommandé pour les joueurs : mode de jeu normal
  • Prépare toi à mourir : mode de jeu difficile, réservé à ceux souhaitant du challenge.

Un troisième mode de jeu sera peut être disponible dans la version finale :

  • Le mode joueur contre joueur, qui est fortement attendu, tant pour des duels que pour des matchs en équipe (une touche permet d'ailleurs déjà de communiquer avec cette dernière présageant fortement l'ajout de ce mode !).

Project_ nimbus_gameplay4

Parlons un peu Gameplay

Tout d'abord, je tiens à préciser que celui-ci est encore potentiellement amené à évoluer d'ici la sortie définitive du jeu, mais les principes devraient rester les mêmes.

Le mouvement se fait par des déplacements selon trois axes : avant/arrière au moyen des touches classiques Z et S ; latéralement droite/gauche grâce à D et Q ; et enfin verticalement haut/bas grâce aux touches E et X. En plus de ces trois axes de déplacement, vous pouvez gérer la rotation droite/gauche et haut/bas à la manière d'un fps classique avec les mouvements de la souris.

La barre d'espace permet d'accélérer votre mouvement de manière drastique dans la direction de déplacement actuelle (vers l'avant par défaut si vous n'êtes pas en train de piloter dans une direction particulière). Avec la restriction cependant que vous ne pouvez être en boost permanent. Vous avez une jauge d'énergie pour votre booster. Une fois vidée, vous ne pouvez plus accélérer avant d'avoir rechargé un peu. La recharge se fait naturellement au cours du temps et est assez rapide. Ce boost permet de rendre les combats encore plus dynamique.

Project_ nimbus_ralenti

Vous avez la possibilité de ralentir le temps momentanément pour mieux contrôler vos déplacements ainsi que l'interception des missiles en visant de manière plus juste. L'interception des missiles peut se faire au moyen de leurres à lâcher par la touche F, ou grâce à l'arme de base : votre mitraillette.

Ce sont les mécanismes de base pour le contrôle de votre mecha. Vient ensuite le combat ! Pour cela :

  • Accès à une vaste diversité d'armes : que ce soient les missiles intelligents, les mini drones qui intercepteront aussi les missiles ennemis, le tir de sniper (mon préféré), les missiles thermiques, une sorte d'épée laser ou encore un simple mitraillette à canon rotatif... vous aurez du choix ! A noter cependant, certaines missions du mode campagne ne vous donneront accès qu'à un nombre limité d'armes ! Le changement (ou parfois juste l'activation) se fait au moyen des touches 1 à 6, ou grâce à la molette de votre souris.
  • Pour toucher un ennemi, vous devez le cibler tout d'abord au moyen d'un clic gauche puis utiliser vos armes au moyen du clic gauche. Il n'y a pas véritablement de visée à faire, celle ci se fait automatique en traquant la cible. C'est le point qui pourra décevoir certains, ne pas mettre ses propres compétences de visée en jeu... mais rassurez vous, vous en aurez quand même l'occasion ! En effet, l'interception des missiles à la mitrailleuses se fait justement en les visant directement sans aucune cible active. Le ralenti est pratiquement indispensable pour toucher un missile étant donné la vitesse des combats. D'ailleurs, étant donné celle-ci, je suis content du tracking de cible automatique pour lequel j'étais sceptique au départ.
  • Chaque arme a malgré tout des caractéristiques propres, notamment la portée, qui nécessiteront de les jouer au bon moment. La mitrailleuse par exemple est efficace à courte portée mais pas à longue portée !
  • Enfin pour les compétences de visée, elles pourront intervenir sous une autre forme. Le système de traque des cibles a plusieurs réglages possibles :
    • Actif : vous êtes alors en mode zoom maximal sur la cible pendant vos déplacements et la caméra ainsi que votre mecha tourneront eux aussi automatiquement pour garder la cible au centre. C'est un mode que j'apprécie peu car trop flou, il manque d'un peu de vision d'ensemble de la situation étant donné le zoom.
    • Semi-actif : ici le zoom ne sera que moindre et est bien plus plaisant, le tracking de la cible et les mouvements de caméra seront du coup moins brutaux.
    • Désactivé : aucun zoom en cours, la contrepartie est que vous ne tournerez pas pour suivre la cible si elle sort de votre champ de vision.

Project_ nimbus__armes

Le gameplay est somme toute intéressant et bien pensé. Les seuls reproches que j'aurais concernent le placement du mouvement vertical. Vous devez ici sacrifier une direction de mouvement (avant/arrière ou parfois latérale droite) pour pouvoir faire un mouvement vertical, cela empêche un mouvement dans les 3 directions simultanées. Placer le mouvement par le petit doigt serait pour moi plus judicieux. Au moyen des touches majuscule et verrouillage majuscule par exemple en déplaçant de ce fait le ralenti sur la touche Alt pour une utilisation par le pouce (il est peu probable d'utiliser le boost en mode ralenti).

Cependant, ce léger souci devrait être prochainement configurable grâce à l'ajout de la personnalisation des commandes. Chacun pourra donc modifier les réglages selon ses préférences.

Project_ nimbus_gameplay1 Project_ nimbus_gameplay2

Il ne reste plus qu'une chose qui fait l'identité d'un jeu hormis son gameplay et son histoire : ses graphismes.

 

Graphismes

Le jeu peut être réglé sur plusieurs résolutions d'écran, 4:3 ou 16:9, ainsi que plusieurs niveaux de qualité graphique allant du "très bas" à l'humoristique "surchauffe de carte graphique", améliorant principalement les textures, les effets de lumière et les effets de netteté/flou lors des mouvements.

Voyons tout d'abord le design : soit on aime, soit on n'aime pas ! Les armures sont très caractéristiques, avec des formes très pointues, très anguleuses et ne laissant que peu de place aux courbes. On est loin du design d'un Ironman (qui n'est de toute manière techniquement pas un mecha mais un exosquelette), mais on se rapproche davantage d'un Gundam aux ailes hérissées.

Le style graphique ensuite : on a là des graphismes aux images assez lumineuses, aux surfaces réfléchissantes et très nuancées, pas les aplats de couleur simplistes d'autres jeux. Un réalisme 3D poussé donc plutôt dans l'esprit manga ou dessiné, moins réel !

Enfin les décors ! Gros point négatif du jeu. Les décors sont plutôt simplistes pour la plupart, se limitant à des étendues d'eau pour le sol et à des étendues variées de nuages dans le ciel. Ce point est difficilement améliorable cependant étant donné le concept même du jeu puisqu'il s'agit de combats aériens et que l'on a rarement des tas de choses dans le ciel ! Ce souci est davantage ennuyant dans le mode survie plus répétitif que le mode campagne où vous aurez parfois droit à des villes ou une prison volante en décor pour vos missions, cassant la monotonie du vide des airs.

Project_ nimbus_gameplay3 Project_ nimbus_gameplay5

 

En résumé

C'est un jeu très appréciable, si bien sûr on aime le concept de mécha et les jeux de simulation/combat aérien. Le gameplay et la diversité des armes sont bien pensés bien que quelques ajustements pourraient être faits à l'heure actuelle. Ces ajustements devraient pour autant être possibles sans souci dans la version finale. L'histoire est intéressante et permet de suivre l'évolution des divers camps, avec une mention spéciale pour les briefings faisant penser à ceux de Crimson Skies. Les graphismes sont réalistes et bien conçus, le seul point noir étant pour le moment la pauvreté relative des décors.

 

Pour conclure, je voudrais ajouter un mot concernant le travail des développeurs. Depuis le lancement de l'accès anticipé, il y a eu plusieurs mises à jour, améliorant notamment la fluidité du jeu, ou corrigeant certains détails selon les retours des joueurs. L'équipe du jeu est très réactive et à l'écoute de ses joueurs, la communication n'est pas à sens unique, les développeurs répondant régulièrement. Un point qui, à mon sens, mérite d'être souligné et félicité.

Project_ nimbus_TyphoonVSBerkut_illustratio

Si je vous ai convaincu, et que vous pensez comme moi que ce jeu vaut le coup et que vous passerez un très bon moment dessus, vous pouvez vous le procurer via Steam.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<