Publicité

Equipage Survivors – Aperçu

Equipage Survivors est un jeu en ligne gratuit et multijoueur. Il suffit d'un simple navigateur web pour y jouer sans téléchargement et ainsi commencer votre voyage sur les mers dans la peau d'un pirate sanguinaire. La pitié n'est apparemment nullement encouragée.

Et même si je n'ai pas pu pousser au maximum chaque facette du jeu, je vous propose de suivre avec moi la création d'un indépendant qui ne dispose pas des moyens des grands studio, mais qui a le mérite d'avoir réalisé un jeu de ses propres mains. Donc autant vous prévenir tout de suite : vous ne verrez pas de graphismes dignes des dernières grosses productions.

 

Avant de commencer

Juste après avoir créé votre pirate (compte) qui se limite à choisir le nom, le sexe et optionnellement un parrain, vous voilà faisant face à un personnage inconnu qui vous appelle. Qui est-il ? Aucune importance car nous avons perdu la mémoire au cours d'une poursuite avec la marine royale. L'unique solution est donc de devenir pirate pour s'en sortir, pas le choix quand les autorités veulent nous mettre la main au collet. On commence alors, sur l'île de Forest Gun, notre épopée en tant que flibustier.

Image1

Le scénario n'est certes pas original mais, combiné avec les graphismes et le choix musical, cette introduction au jeu m'a tout de suite fait penser aux RPG de mes anciennes consoles portables. Me faisant ainsi davantage plaisir que la plupart des tutoriels qu'on trouve sur les jeux en ligne plus récents et qu'on a parfois envie de passer à grands spam de clics.

 

Les premiers pas

Nous voilà prêts à faire nos premiers pas, mais par quoi commencer ? Je remarque dans le coin supérieur gauche de l'écran la tête de notre ami rencontré l'instant d'avant, peut être qu'il peut m'aider.

Image2

Bingo, je décide donc de faire ce qu'il me dit. Vous pourriez l'ignorer mais je pense que c'est la meilleure façon pour vous de faire le tour des éléments du jeu et d'en comprendre les fonctionnements.

 

Les combats

Une fois équipé d'un bâton, je retourne voir mon ami et celui-ci me dit que je devrais aller faire un tour au port pour y livrer ma première bataille contre une adversaire choisi au hasard. C'est donc plein de confiance (le bâton étant l'arme ultime de tout bon pirate, c'est bien connu) que je tombe sur un dénommé klm. Pas de chance pour lui, je le laisse gisant au sol tandis que je célèbre ma première victoire et ma montée de niveau.

Image3

Je comprends donc que les combats n'ont rien de compliqué. Il suffit de choisir son mode de combat qui aura des conséquences différentes en fonction d'une victoire ou d'une défaite et de laisser faire le générateur d'attaque. On ne sait pas trop comment le système fonctionne, mais on peut voir dans un tchat les attaques portées l'un à l'autre. J'aurais souhaité davantage d'interaction que d'avoir le choix entre accélérer le combat ou d'y mettre directement fin mais au moins l'humour est au rendez-vous. Il faut cependant attendre 20 minutes ou faire un clic pour Survivor chez l'un de ses partenaires pour recommencer une bataille.

 

L'interface du personnage

Avec mon précédent combat, j'ai gagné suffisamment d'expérience pour allouer de nouveaux points aux caractéristiques de mon pirate. Je peux le voir sur mon interface en cliquant sur l'onglet "Compte" du menu à gauche de l'écran.

Image4

En plus de me fournir toutes les informations nécessaires à propos de mon pirate, il y a un sous-menu en haut de la feuille du personnage qui est également accessible en d'autres endroits. Jetons y un œil!

Coffre

Le coffre est, comme on peut s'en douter, l'inventaire de votre pirate. Il se divise en 4 sous-sections (Arme, Bouclier, Bateau et Objet) afin de faire le tri de ses possessions. Il y a un nombre d'emplacement limité pour y entreposer ce qu'on désir.

 

Voyager

La section voyager donne accès à une carte de l'univers du jeu et permet de choisir une autre île comme destination. Il faudra par contre posséder un navire pour faire le déplacement.

 

Échange

C'est à cet endroit qu'on trouve le système nous permettant de faire des échanges avec les autres joueurs. L'échange se déroule en 3 étapes :

  1. Un des deux pirates propose l'échange en donnant l'objet ou l'argent désiré.
  2. Le deuxième pirate accepte ou refuse l'échange et donne les autres objets de la transaction.
  3. Enfin, le premier pirate valide la transaction.

Il faut cependant avant tout se concerter par MP ou sur le forum pour éviter les problèmes avant de faire l'échange. Ce qui laisse penser qu'il y a peut être un manque de sécurité dans le système pour se protéger des arnaques des autres joueurs.

 

Forest Gun (île actuelle)

Cette section affiche un sous-menu qui donne les endroits sur l'île où nous pouvons aller :

  • Marchand : on peut y acheter des armes, des boucliers, des objets divers et des bateaux.
  • Bataille : permet d'aller directement à la fenêtre pour se choisir un adversaire comme fait précédemment.
  • Attaque : permet de visualiser son niveau d'expérience en abordage, en canonnade et en course. Ce sont des caractéristiques qui prennent effet lorsqu'on possède un bateau.
  • Aller au port : permet d'aller sur la carte de voyage, de faire une partie de chasse, d'aller batailler, et de prendre un baxi (taxi des mers qui permet d'aller sur une autre île moyennant une certaine somme quand on ne possède pas de bateau).
  • Chasse : donne accès à un mini jeu qui permet de gagner de l'argent et de l'expérience (il faut disposer de flash player pour y jouer). On ne peut y jouer qu'une fois par jour.

Image5

Une modernisation des graphismes ne serait pas de trop.

  • Voyager : un autre moyen pour accéder à la carte et ainsi se déplacer dans le monde.
  • Banque : permet d'acheter un coffre d'entreposage pour y déposer son argent. On peut également acheter un certificat de richesse mais, à part pour dire aux autres qu'on a les poches pleines, je n'en vois pas vraiment l'utilité.
  • La marine : cette section est l'endroit des chasseurs de primes. Elle permet de voir les têtes qui sont mises à prix, de récolter son dû et de postuler dans la marine royale.
  • Fouille : donne accès à la carte du monde, sauf que cette fois, elle est divisée en plusieurs section qu'il est possible de fouiller pour trouver des objets allant de rare à inutile. Pour ça il existe 2 types de fouille : terrestre et maritime. Il faut donc posséder le bon kit d'exploration.
  • Groupe : permet de créer ou de rejoindre un groupe d'un maximum de 10 personnes, il permet de faire des traques sans être seul.
  • Taverne : la taverne est l'endroit du jeu pour discuter directement avec les autres joueurs présents à travers un chat assez rudimentaire, un fond d'écran adapté à l'ambiance aurait été plus appréciable. En plus de boire du rhum pour obtenir des bonus, on peut y travailler un certain temps par jour. Ce qui est idéal pour gagner de l'argent lorsqu'on est déconnecté car, une fois le travail commencé, de nombreuses options se trouvent alors bloquées.
  • Boucher : c'est l'un des exemples de métiers que l'on peut trouver sur les îles. Certains rapportent mieux que d'autres et ne sont pas disponibles sur toutes les îles.
  • Chasseur de tête : ressemble à la marine sauf qu'une fois chasseur de tête, on ne peut rien faire d'autre que traquer alors qu'avec la marine, c'est une activité à pratiquer quand on veut.
  • Entrainement : l'entrainement est comme travailler à la taverne (même inconvénient), sauf qu'à la place de gagner de l'argent, on gagne de l'expérience.
  • Vieil homme à la pelle (exemple) : c'est l'un des pnj qu'on peut trouver sur les îles. Ceux-ci nous donnent de petits travaux à faire pour eux en échange de récompenses. Cet homme, par exemple, me donne un kit de fouille en échange d'une canne à pêche.

Image6

Pas très rassurante la tête du vieux.

Journal

Comme tout bon capitaine, vous vous devez de tenir un journal personnel de vos aventures. Très pratique pour prendre quelques notes, mais ça aurait été plus intéressant, à mon avis, de pouvoir consulter le journal des autres joueurs et ainsi en apprendre possiblement plus sur le passé de leur pirate.

 

Votre passé

Donne une liste des actions passées que vous avez effectuées telles que vos achats ou vos batailles.

 

L'équipage

Image7

L'équipage est comme les guildes sur les MMO, il constitue la partie du jeu qui favorise le travail d'équipe pour atteindre un but commun : être les plus forts. Je vous recommande d'ailleurs de vous en trouver un lorsque vous aurez acquis suffisamment d'expérience sur le jeu même si certains équipages recrutent parfois des bas niveaux.

Image8

Comme vous le voyez, certains équipages sont loin d'être tendre.

Comme on peut s'y attendre d'un équipage (guilde), celui-ci donne accès à diverses options de jeu qui ne seraient pas disponibles en jouant seul.

 

Navire

Le navire est la pierre angulaire d'un équipage, il est le premier atout pour remporter une guerre et être le plus fort des équipages. Si le navire coule, la partie sera alors terminée.

Image9

Comme vous pouvez le remarquer, le navire se compose de 8 éléments améliorables qu'il faut parfois sacrifier au profit d'un autre. Par exemple, en voulant augmenter la vitesse d'un navire celui-ci perdra de sa solidité.

  • Canon : le nombre de canon est égal au nombre de canonniers que vous pouvez avoir sur le bateau. À chaque canon supplémentaire, vous perdez un nœud de vitesse.
  • Solidité : la solidité du bateau est en fait la vie de votre bateau. Pendant la canonnade, plus vous avez de vie, plus vous résisterez longtemps et plus vous aurez de chance d'enlever la vie du bateau ennemi avant lui.
  • Mat : la taille du Mat du bateau permet à la Vigie de voir sur une plus grosse zone les équipages ennemis (améliore la visibilité 15 mètres maximum).
  • Nombre de mat : le Nombre de Mats est égal au nombre de vigies que vous pourrez accueillir mais il vous fera aussi gagner en vitesse ! Augmente la vitesse de 8 nœuds mais diminue la place de 3 canons.
  • Vitesse : la Vitesse du bateau permet au navigateur de se déplacer plus rapidement de zone en zone. Perd 100 en solidité par augmentation.
  • Frigo : le Frigo du bateau est nécessaire. Sans un frigo plein vos pirates rapporteront moins de points pendant les guerres et le navigateur ne naviguera plus ! Perd un nœud par augmentation.
  • Taille de la cuisine : la Taille de la cuisine permet d'accueillir plus de cuisiniers donc moins de consommation par pirate. Enlève la place d'un canon.
  • Taille de l'infirmerie : l'Infirmerie du bateau permet d'avoir plus de médecins sur le navire. Enlève la place d'un canon.

Guerre

La guerre se produit lorsque 2 équipages décident de s'affronter avec leurs navires. Celle-ci se passe en plusieurs phases de combat comme la canonnade, qui sert à réduire les points de vie du navire adverse, et l'abordage où l'on se tape joyeusement dessus avec l'aide de certains objets créés qui peuvent apporter quelques avantages.

Image10

Faire la guerre c'est long et dans ce jeu ça dure une semaine. Étant donné que le système de résolution est très similaire à celui des batailles mentionné précédemment, une semaine me paraît très long et vous regretterez de manquer les fois où votre équipage se réunit comme cela m'ait arrivé plusieurs fois. Mais j'imagine que derrière cette longueur se cache un aspect stratégique que je peux à peine percevoir derrière mon faible niveau  actuel et mon manque de poste dans l'équipage. Il faut dire aussi que mon équipage est resté assez muet après mon intégration, j'aurais souhaité qu'un membre expérimenté m'écrive pour m'en expliquer le fonctionnement. Donc mon retour sur les guerres n'est probablement pas assez représentatif de ce qu'il en est réellement et je m'en excuse.

Interne

C'est une section qui permet de laisser des informations ou des messages aux membres de l'équipage. Dans mon cas, elle m'a été bien utile pour connaître les meilleurs endroits de fouille sur la carte.

 

Sondage

Comme le nom l'indique, cette option permet de faire un sondage dans l'équipage, ça peut toujours être utile.

 

Salle commune

Comme n'importe quel chat, celui-ci permet de discuter en toute discrétion avec son équipage.

 

Coffre

Il s'agit d'un coffre commun dans lequel les membres de l'équipage peuvent entreposer divers objets, celui-ci est limité en nombre de pièces d'or et d'objets qu'il peut contenir, mais il est possible de s'en procurer plusieurs.

 

Poste

C'est l'onglet qui permet de gérer à quel poste seront les membres de l'équipage. Chaque poste joue un rôle spécifique selon les phases lorsqu'une guerre est en cours. Mais encore une fois, je n'ai pu tester cette partie étant donné que mon pirate est toujours sans poste.

 

Forum

C'est le lieu où les joueurs de Equipage Survivors discutent entre eux en différé, mais aussi où on peut s'adonner au Rôle Play et ainsi se mettre dans la peau de son pirate. Malheureusement, étant donné les lacunes des graphismes par rapport aux autres jeux en ligne disposant de plus de moyens, je me serais attendu que le point fort d'un jeu tel que celui-ci soit son coté RP. Mais force est de constater que cet aspect est moins exploité par les joueurs que ce que j'aurais espéré.

Image11 Image12

 

Conclusion

Lorsque j'ai commencé Equipage Survivor, ce qui m'a marqué le plus a été ses évidentes lacunes visuelles au niveau du design. Il ne faut pas se mentir : une remise à neuf serait nécessaire à ce niveau pour attirer davantage de joueurs. Nombreux sont ceux qui se décident de tester ou non un jeu avec les premières images qu'ils ont de celui-ci. Malgré cela, j'y ai découvert un jeu qui a un fort potentiel et qui repose sur une communauté de joueurs soudés même si celle-ci tend à diminuer avec le temps. Les fonctionnalités sont intéressantes et les développeurs très à l'écoute de leur communauté, j'ai pu tout de suite le remarquer sur le forum en voyant un développeur prendre la création d'un joueur pour l'intégrer comme monstre en jeu sur une simple suggestion. Il y a certes encore du travail à faire mais si vous désirez participer au succès d'un jeu en ligne fait par des gens comme vous et moi tout en vous amusant, je vous recommande Equipage Survivors !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<